Réseau professionnel

Le réseau professionnel de la Chaire Droit de la consommation est constitué, en premier lieu, de ses fondateurs qui constituent actuellement les membres exclusifs de la Chaire.

Ce réseau est complété, en deuxième lieu, par de nombreuses autres structures parmi des associations européennes de consommateurs, des autorités de régulation, des cabinets d’avocats ou encore des entreprises des secteurs du numérique et de la grande distribution. Celles-ci ont vocation à entretenir des liens soutenus avec le Master Droit de la consommation et des pratiques commerciales adossé à la Chaire.

Ce large réseau est mis au contact direct des étudiants du Master, soit par des interventions dans le cadre de conférences ou directement dans les enseignements, soit encore par le biais de stages proposés au cours des deux années de Master. Les anciens étudiants, grâce au réseau Alumni, restent également en contact avec le réseau professionnel dans le cadre de leur évolution professionnelle.

En plus des fondateurs de la Chaire, ce large réseau professionnel comprend notamment (par ordre alphabétique) : l'Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL), l'Autorité Nationale des Jeux (ANJ), le cabinet d'avocats Bird & Bird, le Centre européen des consommateurs (CEC France), le cabinet d'avocats Constantin-Vallet, Engie Home Services, le groupe ITM (Les Mousquetaires), ManoMano, la Médiation du groupe EDF, le groupe Nestlé, Optic 2000, le cabinet d'avocats Osborne Clarke, le cabinet d'avocats Oxynomia, ou encore 24Sèvres.

La Chaire remercie tout particulièrement le cabinet de recrutement Michael Page, partenaire du master, qui accompagne les étudiants dans leur projet professionnel. 

 

Partenariat entre la Commission des clauses abusives et le Master DCPC

Fin 2021, a été noué un partenariat entre la Commission des clauses abusives (CCA) et le Master Droit de la consommation et des pratiques commerciales adossé à la Chaire. Celui-ci a pour objet l’actualisation, à compter de janvier 2022, de la jurisprudence mise en ligne sur le site de la CCA. Réalisée par les étudiants du Master (étudiants des 2 années du master ainsi que les Alumni), cette actualisation est supervisée par Natacha Sauphanor-Brouillaud, co-directrice de la Chaire.