Fondateurs

Aux côtés de CY Fondation et de CY Cergy Paris Université, dix fondateurs ont contribué à la naissance de la Chaire Droit de la consommation.

Actuellement membres exclusifs de la Chaire, les fondateurs contribuent à ses travaux tout en nouant des liens privilégiés avec le Master Droit économique et pratiques commerciales qui y est adossé.

Acteurs majeurs du monde de la consommation, chacun – autorités de régulation, organismes publics, fédérations d’entreprises, association de consommateurs, médiateurs, grandes entreprises – représente un secteur d’activité et un angle de vue du droit de la consommation enrichissant les travaux de la Chaire et permettant ainsi une approche globale.  

 

GRANDS MECENES 

 

« ENGIE Grand Public propose des offres d’énergie et de services à l’ensemble des consommateurs particuliers en France. Le droit de la consommation est par essence une composante essentielle de notre politique commerciale et conditionne le travail de nos équipes en vue d’apporter à nos clients une expérience de qualité́. ENGIE est heureux d’être associée en tant que grand mécène à la Chaire droit de la consommation. Cette initiative sans précédent en France est une réelle opportunité́ qui ne peut qu’enrichir le droit de la consommation. Nous sommes convaincus que les travaux de la Chaire, forts d’expertises riches et variées, constitueront un atout pour l’avenir des consommateurs en France. Nous sommes fiers d’y contribuer. »
 

Alexis Joire
Directeur de relations externes,
ENGIE Grand Public

« Le groupe Fnac Darty fonde sa réussite sur le modèle omnicanal, c’est-à-dire la conjugaison d’une offre digitale puissante et d’un réseau en croissance de magasins physiques. Le secteur du retail en France est en pleine mutation, singulièrement depuis l’irruption de géants du numérique, auxquels les règles de concurrence classiques s’appliquent peu, mal ou trop tard. Cette situation complexe réclame de la part des acteurs une grande agilité́, mais également une compréhension parfaite des mécanismes qui la sous-tendent. C’est pourquoi l’ambition d’allier recherche universitaire et expérience opérationnelle nous a séduits : nous voulons contribuer à trouver un équilibre entre protection des consommateurs et intérêts économiques des entreprises, et à déterminer le bon niveau de responsabilité́ de chaque acteur aux côtés des partenaires de la chaire Droit de la consommation. » 
 

Benjamin Perret
Directeur de la communication et des affaires publiques
Groupe Fnac Darty
 

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La Chaire remercie tout particulièrement le soutien des éditions Lextenso pour l’accompagnement de ses activités éditoriales.