Équipe

Carole Aubert-Devincelle
Carole Aubert-Devincelle
DIRECTION DE LA CHAIRE

Carole AUBERT de VINCELLES, Directrice
Professeure à CY Cergy Paris Université 
Agrégée des Facultés de Droit 
Directrice du Master Droit des affaires parcours
« droit de la consommation et des pratiques commerciales »
 

Agrégée des Facultés de Droit, Carole Aubert de Vincelles est professeure de droit privé à CY Cergy Paris Université depuis 2009, après avoir exercé à l'Université Jean Moulin (Lyon III) et l'Université Panthéon Assas (Paris 2). Ses domaines principaux de recherche sont le droit français et européen des contrats et de la consommation. Elle est actuellement membre de la Commission des clauses abusives en tant que personnalité qualifiée. Ancien membre du Groupe européen de recherche sur le droit communautaire existant (Acquis group) et membre fondateur de l'Institut européen du droit, elle a cofondé le réseau européen Trans Europe Experts dont elle a été secrétaire générale puis vice-présidente. Elle a également été membre du groupe de travail sur la réforme du droit français des contrats, dirigé par le professeur François Terré au sein de l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France. Elle est régulièrement consultée par le Ministère de la justice pour des expertises en droit des contrats et en droit européen de la consommation et a réalisé plusieurs expertises auprès de la Commission européenne et du Parlement européen. Parmi de nombreuses publications en droit français et européen des contrats et de la consommation, Carole Aubert de Vincelles tient actuellement une chronique annuelle de « Droit européen des contrats » à la revue « Contrats, concurrence, consommation ». Elle est également l’un des coauteurs du Traité relatif aux règles communes des contrats de consommation aux éditions LGDJ-Lextenso. 
 
Conjointement à la Chaire, Carole Aubert de Vincelles a créé le Master Droit de la consommation et des pratiques commerciales qui s’y adosse et dont elle assure la direction.

Natacha SAUPHANOR-BROUILLAUD
Natacha SAUPHANOR-BROUILLAUD
DIRECTION DE LA CHAIRE

Natacha SAUPHANOR-BROUILLAUD, co-directrice 
Professeur à l’Université Paris-Saclay (UVSQ)
Agrégée des Facultés de Droit

Agrégée des Facultés de Droit, Natacha Sauphanor-Brouillaud est professeur de droit privé à l’Université Paris-Saclay (UVSQ). Spécialiste de droit de la consommation, elle a été membre de la Commission des clauses abusives, en qualité de personnalité qualifiée, de 2015 à 2021. Elle a assuré la co-direction du pôle "Droit des contrats, de la consommation et du commerce électronique" du réseau européen d’experts en droit Trans Europe Experts au sein duquel elle est actuellement expert. Elle est membre élue du conseil d'administration du Centre européen des consommateurs. Elle est l’auteur principal du traité « Les contrats de consommation – Règles communes », publié en collaboration avec C. Aubert de Vincelles, G. Brunaux et L. Usunier dans la collection LGDJ, traité de droit civil. Rédactrice de nombreuses chroniques de droit de la consommation, elle est co-titulaire du Panorama annuel « Droit de la consommation » au Recueil Dalloz. 



 

CHERCHEUR

Olivier Maraud
Olivier Maraud
Olivier MARAUD, chercheur post-doctorant  
Docteur en droit, 
Chargé d’enseignement à CY Cergy Paris Université 


Docteur en droit de l’Université de Bordeaux, spécialisé en droit privé des affaires, Olivier Maraud est depuis un an chercheur post-doctorant au sein de la Chaire Droit de la consommation. Il assure également des travaux dirigés et des séminaires à CY Cergy Paris Université. 

Précédent post-doctorant de la Chaire : Pierre Lequet, actuellement Maitre de conférences à l’Université Polytechnique Hauts-de-France.

 

COMITÉ DE CHERCHEURS

Dans le cadre de ses travaux, la Chaire s’entoure de chercheurs reconnus dans leur domaine qui sont associés aux activités de la Chaire.
Participent ainsi à ses travaux ainsi qu'au vivier de chercheurs du Prix de la Chaire, selon les thématiques spécifiques traitées, des enseignants-chercheurs rattachés au Laboratoire d’études juridiques et politiques de CY Cergy Paris Université (LEJEP), ainsi que des enseignants-chercheurs d’autres universités. 

Des doctorants de CY Cergy Paris Université, dont les thématiques de recherche sont en lien avec le droit de la consommation, peuvent également être associés aux travaux de la Chaire. 

Les enseignants-chercheurs intégrant le Comité de chercheurs de la Chaire, en plus de son équipe de direction, sont :
 

  • Amrani-Mekki Soraya, professeure à l'Université Paris Nanterre
  • Aubry Hélène, professeure à l'Université Paris-Saclay
  • Bernheim-Desvaux Sabine, professeure à l'Université d'Angers
  • Brunaux Geoffray, maitre de conférences HDR à l'Université de Reims Champagne-Ardenne
  • Cannarsa Michel, maitre de conférences HDR à l'Université Catholique de Lyon
  • Cattalano Garance, professeure à l'Université d'Orléans
  • Chantepie Gaël, professeur à l'Université de Lille
  • Chaudouet Sibylle, maitre de conférences à CY Cergy Paris Université
  • Lamoureux Marie, professeure à l'Université d'Aix-Marseille
  • Lequet Pierre, maitre de conférences à l'Université Polytechnique Hauts-de-France
  • Malassigné Vincent, professeur à CY Cergy Paris Université
  • Martial-Braz Nathalie, professeure à l'Université Paris-Cité
  • Moati Philippe, professeur d'économie à l'Université Paris-Cité
  • Pellier Jean-Denis, professeur à l'Université de Rouen
  • Picod Yves, professeur à l'Université de Perpignan
  • Poillot Elise, professeure à l'Université du Luxembourg
  • Prorok Johan, maitre de conférences à CY Cergy Paris Université
  • Usunier Laurence, professeure à CY Cergy Paris Université