Master 1

Master 1 Droit des affaires, parcours droit économique et pratiques commerciales
La 1re année de master forme aux disciplines générales du droit des affaires, en commun avec tous les masters de la mention droit des affaires de la Faculté de Droit.
  • Approfondissement des matières fondamentales du Droit des affaires : droit des entreprises en difficultés, droit pénal des affaires, droit de la concurrence, droit bancaire, droit financier, etc
  • Un enseignement spécifique de droit économique et des pratiques commerciales est intégré chaque semestre préparant ainsi au Master 2 tout en créant, dès la 1re année, un esprit de promotion (Droit européen des contrats et de la consommation avec TD au 1er semestre et projet encadré en lien avec les partenaires professionnels au 2ème semestre).
  • La réalisation de missions auprès des partenaires de la Chaire intégrées au projet encadré (sous convention de stage)
  • Des conférences communes avec le master 2, animées par le réseau professionnel de la Chaire sont organisées toute l’année.
  • Ce parcours permet de poursuivre parallèlement une option Droit anglo-américain dans le cadre du diplôme universitaire existant.

« Le Master 1 DEPC m’a permis d’être au contact, tout au long de l’année, de professionnels du droit grâce aux partenaires de la Chaire. Ces rencontres sont très enrichissantes et permettent d’entrevoir dès la première année l’objectif final d’une insertion professionnelle. »  Pierre-Louis Quenin (promotion 2022, juriste groupe GALEC)

 

« A mon sens, le Master 1 DEPC est une formation très complète, en ce qu’il apporte à la fois une formation généraliste en droit des affaires et un début de spécialisation en droit économique. Il m’a permis d’acquérir de solides bases en droit européen, ce qui est fondamental pour mieux comprendre le droit de la consommation » Erika Klein (promotion 2022, juriste FEVAD)

« Le Master DEPC est synonyme pour moi d’ambition et d’innovation et je suis ravie d’avoir eu l’opportunité d’en faire partie. Nous sommes formés dans une dimension très pratique et traitons de sujets de société aussi variés qu’actuels. Au-delà de la pratique, le master DEPC est un réel atout puisqu’il permet de développer des capacités de recherche et d’analyse, fondamentales à mon sens pour acquérir une rigueur et une aisance juridique. Les opportunités de stages sont nombreuses et les débouchés sont vastes. Le Master DEPC est très complet et m’a donné toutes les clés pour évoluer avec ambition et confiance." Audrey Court (promotion 2021, avocate, MBAA Avocats associés)

 

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 1

  • UE 1 Fondamentaux
    Droit européen des contrats et de la consommation, Droit des sûretés, Droit financier,
    Droit des régimes matrimoniaux, Droit de la concurrence et de la distribution
  • UE 2 Unité de spécialisation
    Introduction au droit international privé, Droit des assurances, Droit de la propriété intellectuelle, Droit du commerce international
  • UE 3 Unité de langue
    Anglais, allemand ou espagnol
  • UE 4 Unité facultative
    Stage en droit / 2nd TD de langue / Activités sportives, culturelles ou associatives


SEMESTRE 2

  • UE 1 Fondamentaux 1
    Droit pénal des affaires, Droit des entreprises en difficulté, Droit bancaire, Droit matériel
    de l’Union européenne
  • UE 2 Unité de spécialisation
    Voie d’exécution, Droit immobilier, Droit de la santé, Droit international privé approfondi
    Projet encadré (chaire Droit de la consommation)
  • UE 3 Unité de langue
    Anglais, allemand ou espagnol
  • UE 4 Unité facultative
    Stage en droit / 2nd TD de langue / Activités sportives, culturelles ou associatives

Modalités d’admission

L’entrée dans le master Droit économique et pratiques commerciales est sélective :
présélection sur dossier et admission sur entretien.