Chaire Droit de la consommation

La Chaire « Droit de la consommation », abritée par la Fondation de CY Cergy Paris Université, est née à l’initiative de Carole Aubert de Vincelles, professeure à CY Cergy Paris Université. Elle s’est constituée en décembre 2019 dans le but de réunir chercheurs et acteurs majeurs du monde de la consommation.

Première et seule Chaire partenariale en ce domaine en France, elle a vocation à constituer un pôle national et international de référence en droit de la consommation.

La Chaire « Droit de la consommation » est née du constat d’un besoin d'une réflexion en amont de la construction législative, par l'analyse critique des règles existantes et la conception de nouvelles approches. Un recul et un approfondissement sont en effet apparus essentiels de façon à appréhender les nouvelles formes de consommation (plateformes numériques, consommation collaborative, objets connectés, etc.), le fort impact européen complexifiant les sources réglementaires ou encore les nouveaux enjeux à respecter, tels que ceux liés à l'environnement. Cette Chaire a donc pour objectif d’évaluer la législation nationale et européenne existante, de proposer des évolutions et de peser sur les choix stratégiques des décideurs, en développant et diffusant une recherche de qualité en lien avec les besoins et les difficultés rencontrées par ses acteurs. 

Contribuant à la formation des générations futures, la Chaire « Droit de la consommation » s’adosse à  un Master en Droit des affaires parcours « Droit économique et pratiques commerciales ». Chaire et Master sont en constante interaction, tant par l’intervention des partenaires et du réseau de la Chaire au cœur même des enseignements que par l’insertion des étudiants au sein des entreprises et structures partenaires à travers des stages et des travaux collaboratifs.