La sollicitation du consommateur

Décembre 2023

Sous la direction scientifique de Carole Aubert de Vincelles et Natacha Sauphanor-Brouillaud
 

Colloque Restitution du rapport : La sollicitation du consommateur
Colloque Restitution du rapport : La sollicitation du consommateur

Colloque de restitution du rapport : La sollicitation du consommateur,
le 12 décembre 2023 à CY Cergy Paris-Université


 

LA CHAIRE DROIT DE LA CONSOMMATION
a pris l’initiative de consacrer son premier travail de recherche à la sollicitation du consommateur.

Ce rapport analyse la pertinence globale de la législation française et européenne entourant la sollicitation du consommateur et propose des améliorations. À l’occasion de son colloque de restitution le 12 décembre 2023, la Chaire Droit de la consommation a présenté et discuté ses propositions en présence de Marie-Paule Benassi de la Commission européenne et Philippe Guillermin de la DGCCRF.

La sollicitation du consommateur est au cœur de l’activité économique ; elle réunit tous les procédés, pratiques et techniques, mis à la disposition des professionnels pour capter l’attention du consommateur afin de lancer de nouveaux produits, proposer de nouvelles offres ou se positionner sur un marché. Si la sollicitation est utile au consommateur, celui-ci a besoin d’une protection afin d’assurer un consentement libre et éclairé à ses décisions commerciales. Les modes de sollicitation se sont considérablement diversifiés, de la publicité à l’offre en passant par toutes les phases de prospection physique et numérique. Bien que libre par principe, la sollicitation commerciale fait l’objet d’un encadrement législatif foisonnant et disparate, d’origine tant européenne que nationale. Celui-ci intervient souvent au coup par coup, au gré du constat de dérives dans certains secteurs, sans être toujours accompagné d’une vision d’ensemble. C’est précisément cette vision que s’attache à rétablir ce rapport.

Rédigé par des universitaires, ce rapport est le fruit d’un travail collectif et d’une réflexion commune construite au sein de la Chaire Droit de la consommation réunissant universitaires et partenaires professionnels afin de prendre en compte, au-delà de la cohérence des règles, leur effectivité à travers les difficultés d’application que seule la pratique est susceptible de révéler pleinement. La diversité des partenaires et surtout leur représentativité de différents intérêts donnent toute leur force aux analyses et propositions communes.

CY - Chaire Dt Conso - 2023 Rapport - Sollicitation du consommateur COUV
CY - Chaire Dt Conso - 2023 Rapport - Sollicitation du consommateur COUV

Ce rapport a été présenté lors du colloque de restitution le 12 décembre 2023 à CY Cergy Paris Université, en la présence de Marie-Paule Benassi de la Commission européenne et Philippe Guillermin de la DGCCRF.

Ce rapport a été publié en version éditoriale aux éditions Lextenso en mars 2024 

La sollicitation du consommateur