Présentation générale


Le pôle d’excellence Chaire-Master Droit de la consommation a été créé fin 2019 au sein de CY Cergy Paris Université. Il s’articule autour de deux axes complémentaires :
  • un axe de recherche à travers la Chaire Droit de la consommation,

  • un axe de formation à travers le Master Droit des affaires parcours droit de la consommation et des pratiques commerciales.

Le Master droit des affaires parcours Droit de la consommation et des pratiques commerciales (master DCPC) approfondit le droit des affaires relatif aux activités économiques des entreprises. Dans la relation client, ce droit répond à une logique propre de recherche d’équilibre entre protection des consommateurs et compétitivité des entreprises, complexifiée par sa source essentiellement européenne et renouvelée avec l’apparition du numérique, qui nécessite une formation spécifique de haut niveau.

Juristes d’affaires orientés vers le droit économique, les étudiants approfondiront non seulement les disciplines fondamentales du droit des affaires (droit des contrats, de la responsabilité, de la concurrence, droit pénal des affaires, etc.) mais également du droit international et européen (droit international privé, droit matériel de l’UE, droit européen des contrats), avec une spécialisation portant sur les contrats de consommation, les contrats de crédit et de produits financiers, les pratiques commerciales, les plateformes numériques ou encore les actions de groupe.

Grâce au fort réseau professionnel de la Chaire, le Master développe une formation exigeante alliant constamment approfondissement académique de haut niveau et pratique professionnelle.

En plus des stages effectués auprès des partenaires de la Chaire, les étudiants du Master assurent l'actualisation jurisprudentielle du site internet de la Commission des clauses abusives.

 





Le mot de la directrice

Le master est une étape structurante dans la vie des étudiants. Il offre, d’abord, deux années de spécialisation afin d’acquérir une véritable expertise en droit des affaires et de la consommation. Entrer dans ce master dès la première année est l’assurance de suivre une progression dans cet apprentissage et de poser, notamment, les bases fondatrices en droit européen des contrats et des affaires particulièrement développées au sein de cette formation.

Il permet également une professionnalisation grâce au fort réseau professionnel de la Chaire et du master, mis au contact des étudiants dès la première année de master puis dans le cadre du stage de master 2 organisé sur un format original de semi-alternance.

Enfin, ces années doivent contribuer à l’épanouissement personnel des étudiants et développer leur “savoir être”, en plus de leur “savoir faire”. Les étudiants du master DCPC pourront alors compter sur un fort esprit de promotion animé par une association des étudiants et un accompagnement attentif de la direction du master pour les aider à devenir les grands juristes de demain.

Carole Aubert de Vincelles, professeure agrégée des facultés de droit, directrice de la chaire Droit de la consommation.



 

Présentation du Master


 

Atouts de la formation

  • Adossement à une chaire partenariale permettant une formation d’un haut niveau tant académique que professionnel.
  • Étudiants en contact constant avec le fort réseau professionnel de la chaire et du master dès le master 1, facilitant les stages et emplois
  • en Master 2, stages proposés à tous les étudiants auprès des partenaires prestigieux, sur un format d’alternance (2 jours par semaine) au 1er semestre.
  • Option possible de droit anglo-américain tout au long du parcours.
  • Fort accompagnement des étudiants et développement d’un esprit de promotion dès le master 1.


 

Débouchés

Du fait d’une formation classique en droit des contrats et des affaires, doublée d’une spécialisation en droit de la consommation interne et européen, substantiel et processuel, les diplômés pourront intégrer :  

  • des cabinets d’avocats spécialisés en droit des affaires,  
  • des services juridiques de grandes entreprises, de fédérations d’entreprises, de banque,
  • ou des structures spécialisées en droit de la consommation telles que des associations de consommateurs ou des médiations de la consommation.

Par l’approfondissement des sources du droit ainsi que de disciplines fondamentales du droit privé et des affaires, ce master initie également à la recherche afin de poursuivre en doctorat, que ce soit dans un objectif de carrière universitaire ou de recherche appliquée.

Contact      Télécharger la plaquette du Master