Master 2

Master 2 Droit des affaires parcours droit économique et pratiques commerciales

La 2ème année de master approfondit le droit des obligations et les domaines principaux du droit économique (relations BtoC et BtoB).

  • Les enseignements sont assurés par des universitaires spécialistes de leur domaine et des professionnels du réseau de la Chaire Droit de la consommation.
  • Durant le semestre 3, les étudiants sont en stage sur le format de l’alternance, 2 jours par semaine, chez un partenaire du réseau professionnel de la Chaire.
  • Le semestre 4 inclut un mémoire de recherche en lien avec le stage afin de rester en contact avec le réseau professionnel du master.
  • Ateliers de coaching professionnels avec des professionnels du recrutement pour préparer les étudiants aux entretiens et à leur recherche d'emplois.
  • Des conférences sont organisées tout au long de l’année afin de sensibiliser les étudiants sur les difficultés propres à certains secteurs économiques.
  • De manière optionnelle, les étudiants sont invités à participer aux activités de la chaire Droit de la consommation, aussi bien en intégrant ses groupes de travail qu’en participant à l’organisation de ses différentes manifestations (rencontres, conférences, colloques), en collaborant à ses actions de communication ou en animant son réseau d’anciens.
  • Ce parcours permet de poursuivre parallèlement une option droit anglo-américain dans le cadre du diplôme universitaire existant.

"Résumer le Master DEPC n’est pas tâche facile tant il y aurait à raconter, cependant s’il fallait en retenir quelques mots, ce serait ceux-ci : un programme d’envergure au service d’un diplôme d’exception soutenu par un engagement sans faille de Mme Carole Aubert de Vincelles, de son équipe enseignante, et surtout de son réseau unique fondé sur les opportunités offertes par la Chaire de droit de la consommation. Réseau qui ne cesse aujourd’hui de se renforcer grâce à l’action de chacun de mes confrères étudiants. Pas un jour ne passe sans que je me réjouisse d’avoir cru en ce master et en sa vision. Alors merci pour tout." Alexandre Rochemont (promotion 2021, responsable juridique, Emma store)

 

" Le Master DEPC est une formation novatrice par son approche permettant d’acquérir une réelle culture juridique au service de l’activité contentieuse d’un avocat.
Sa dimension pluridisciplinaire assure une prise en considération globale du droit économique qui s’inscrit comme un atout précieux au service des futurs professionnels et théoriciens du droit.
Cette formation se suffit à elle-même, tout comme elle peut être un très bon moyen de compléter une formation existante pour étendre son domaine de compétence. Je la recommande vivement "
Yvan Carineau (promotion 2022, avocat, SCP Duhamel, et doctorant)

 

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 3

  • UE 1 Fondamentaux 1
    Droit commun des contrats de consommation, Droit des pratiques commerciales
  • UE 2 Fondamentaux 2
    Droit commun des obligations, Droit du crédit et des produits financiers
  • UE 3 Unité de langue
    Anglais, Certification de langue (optionnel)
  • UE 4 Insertion professionnelle
    Stage (partenaires de la chaire Droit de la consommation)
    Coaching entretiens professionnels et recherche d’emploi
    Ateliers de pratique professionnelle, Conférences
  • UE 5 Recherche
    Méthodologie du mémoire
    Ateliers de la chaire Droit de la consommation (optionnel)


SEMESTRE 4
 

  • UE 1 Fondamentaux 1
    Droit des plateformes numériques, Règlement des litiges de consommation
  • UE 2 Fondamentaux 2
    Droit de la concurrence & des réseaux de distribution, Protection des données personnelles, Enjeux environnementaux
  • UE 3 Unité de langue
    Anglais, Certification de langue (optionnel)
  • UE 4 Insertion professionnelle
    Stage (optionnel), Coaching entretiens professionnels et recherche d’emploi
    Ateliers de pratique professionnelle, Conférences
  • UE 5 Recherche
    Mémoire, Méthodologie du mémoire, Ateliers de la chaire Droit de la consommation (optionnel)
 

Modalités d’admission

  • Admission automatique des étudiants du M1 DEPC ayant validé leur année
  • Pour les étudiants n’ayant pas suivi le M1 DEPC, possibilité d’intégrer directement le Master 2, selon les places disponibles, après présélection sur dossier et entretien.

" L’intégration de ce master m’a permis une ouverture d’esprit sur des matières au-delà des droits de la consommation et de la concurrence, comme le droit du numérique ou le droit environnemental. Ces atouts recherchés en entreprise font de ce master un cursus professionnalisant. " Inès Cherrat (promotion 2021, juriste BtoC, Veepee)

 

" Le master DEPC, grâce à sa formation complète sur le droit des affaires général combiné à un approfondissement passionnant des questions de droit économique, m'a préparé tant pour l'examen du CRFPA que pour la pratique du métier d'avocat. Cette formation moderne, alliant recherche et pratique, tournée vers les enjeux et pratiques du droit européen, m'a permis d'acquérir des compétences et des réflexes qu'il est aujourd'hui essentiel de maîtriser dans l'exercice de la profession d'avocat." Clément Chalmeau (promotion 2023, élève avocat, HEDAC, stagiaire Bird&Bird)